La Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (F.A.P.I.L) travaille en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté et est acteur de la veille juridique et de formation. C’est un réseau riche d’actions qui se mobilisent pour l’accueil et l’information des personnes, de développement et la gestion d’offres de logements d’insertion, et l’accompagnement des ménages.
Hestia compte parmi les 31 organismes agréés par l’État en M.O.I qui font partie de la FAPIL.
Hestia est soutenue par la Fondation Abbé Pierre (FAP) dans le cadre du montage de projets financiers de construction et/ou de réhabilitation de logements sociaux. La FAP accompagne Hestia par son expertise, son soutien financier, ses aides logistiques qui sont autant de leviers pour sortir de la crise du logement.
Hestia sollicite les financements de l’État par le biais de l’ANAH et des prêts locatifs aidés (PLAI / PLAI-A) pour rénover et réhabiliter des logements. Sa mission depuis près de 50 ans est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.